8 avr. 2014

À voir au cinéma: "Quay d'Orsay"

Vous pouvez voir en ce moment dans les salles espagnoles la comédie satirique sur la diplomatie française "Quay d'Orsay".

Après le drame historique "Madame de Montpensier", le réalisateur Bertrand Tavernier, se lance dans sa première comédie. Dans le rôle principal, vous aurez plaisir à retrouver Thierry Lhermitte. 


Alexandre Taillard de Worms est un homme plein de charisme qui plait aux femmes... Accessoirement il est aussi ministre des Affaires Étrangères en France. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! 

Savourez la bande annonce !


Les p'tites infos :

  • Dans le rôle de Valérie Dumontheil, retrouvez l'actrice Julie Gayet (il y a peu en couverture de Closer...) 
  • A l'origine, "Quai d’Orsay" est une bande dessinée créée par Christophe Blain et Abel Lanzac qui retrace l’expérience de ce dernier au ministère des Affaires étrangères.
  • Le personnage interprété par Thierry Lhermitte s'inspire de Dominique de Villepin.

Le p'tit plus culturel :

Qu'est-ce que le Quai d'Orsay?

Le Quai d'Orsay fait référence au ministère des Affaires étrangères mais en faitil s'agit plus précisément du numéro 37 du quai d’Orsay...
Au numéro 37 se trouve l’hôtel du ministre des Affaires étrangères
Commencé en 1844 à la demande de Guizot, ministre des Affaires étrangères, il fut achevé vers 1855. Représentatif de l'art décoratif du Second Empire, le projet fut confié à l’architecte Lacornée.

L’hôtel était destiné à recevoir des souverains et diplomates étrangers avec faste.
Depuis le milieu du XIXe siècle, le ministère des Affaires étrangères siège au numéro 37 du Quai d'Orsay. C’est à cette stabilité que l’on doit l’expression " Quai d’Orsay " pour désigner le ministère des Affaires étrangères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire