13 nov. 2013

Mercredi en chansons : H comme Higelin


Je vous recommande souvent d'écouter des chansons en français... Pour vous aider à découvrir de nouveaux artistes francophones (artistes d'aujourd'hui ou d'hier) je vais vous faire connaître un nouvel artiste chaque mercredi. 

Nous en sommes à la lettre H : H comme Higelin, Jacques Higelin.

Auteur-compositeur-interprète et comédien, Jacques Joseph Victor Higelin est né le 18 octobre 1940 à l'est de Paris. Enfant, il aime chanter et apprend les grandes chansons de l'époque (de Maurice Chevalier à Charles Trenet). Plus intéressé par l'univers du spectacle que par les études, Jacques quitte l'école à 14 ans. De petits engagements en contrats plus importants, il se retrouve dans une comédie musicale, "Nouvelle Orléans", aux côtés du jazzman américain, Sidney Bechet. À 16 ans il intègre le cours Simon où il suit des cours d'art dramatique.

Dans les années 70, alors que ses chansons apparaissent peu dans les médias, notamment pour des raisons politiques, Higelin triomphe chaque soir dans de petites salles. Le succès discographique arrive plus tard... 

Ce thème de 1974 "Est-ce que ma guitare est un fusil" reflète alors son indignation politique.

Jacques Higelin devient un des chanteurs de rock les plus populaires ! Il propose au public aussi bien des ballades graves que des  délires surréalistes. Il s'investit dans des concerts humanitaires auprès d'autres artistes de gauche comme Renaud, Maxime Leforestier ou encore Barbara, collabore avec divers chanteurs (Louis Bertignac, Georges Moustaki...) et participe à de nombreux festivals (Le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle) 

Son actualité : 
Le 1er avril 2013, il a publié Beau Repaire, nouvel album qu'il a lui-même écrit et composé. 

Voici le premier extrait de son dernier album : "Seul"


Pour en savoir un p'tit peu plus sur Jacques Higelin, visitez son site officiel ! http://www.jacqueshigelin.fr/ 
RFI musique propose aussi une biographie très complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire