23 oct. 2013

Mercredi en chansons : F comme Nino Ferrer

Je vous recommande souvent d'écouter des chansons en français... Pour vous aider à découvrir de nouveaux artistes francophones (artistes d'aujourd'hui ou d'hier) je vais vous faire connaître un nouvel artiste chaque mercredi. 

Nous voilà à la lettre F : F comme Ferrer, Nino Ferrer

Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, est né le 15 août 1934 à Gênes en Italie et décédé le 13 août 1998 à Montcuq dans le Lot en France. Ce chanteur, auteur et compositeur italo-français a passé les premières années de sa vie en Nouvelle-Calédonie. De retour en métropole en 1947, il se lance dans des études d'ethnologie et d'archéologie préhistorique à la Sorbonne. Il se passionne aussi pour la peinture, la gravure et la musique.  Il part ensuite faire le tour du monde sur un cargo et de retour en France, se consacre à la musique.
Après de nombreux échecs, il connaît le succès avec sa chanson Mirza. Il enregistre ensuite d'autres tubes  tels que Les CornichonsOh ! hé ! hein ! bon !,  Le téléfon qui lui collent et pour longtemps, l'étiquette du chanteur rigolo.  

Voici son premier succès, Mirza :


Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la
Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la
Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la
Où est donc passé ce chien?
Je le cherche partout
Où est donc passé ce chien?
Il va me rendre fou
Où est donc passé ce chien?
Oooh! Ça y est, je le vois !
Veux tu venir ici,
Je n'le répéterai pas
Veux-tu venir ici,
Mmmmm, sale bête va !
Veux-tu venir ici
Oooh! Il est reparti
Où est donc passé ce chien
Je le cherche partout
Où est donc passé ce chien?
Il va me rendre fou
Où est donc passé ce chien?
Oooh! Ça y est je le vois !
C'est bien la dernière fois
Que je te cherche comme ça
Veux tu venir ici
Je n'le répèterai pas
Veux tu venir ici
Oooh ah oui te voilà
Veux tu venir ici
Oooh et ne bouge pas
Veux tu venir ici 
Oh yeah ! satané Mirza

Mais Nino Ferrer n'a pas que des chansons dite rigolotes à son palmarès. 

Voici dans un tout autre genre, Le Sud :




C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Y'a plein d'enfants qui se roulent sur la pelouse
Y'a plein de chiens
Y'a même un chat, une tortue, des poissons rouges
Il ne manque rien

On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit c'est le destin

Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Si vous voulez en savoir un p'tit peu plus sur cet artiste, consultez le site officiel : http://www.nino-ferrer.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire