Depuis le week-end dernier, vous pouvez voir dans les salles espagnoles le film de Abdellatif Kekiche qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes cette année : "La vie d'Adèle"
Le réalisateur propose le portrait d'une jeune fille à la recherche d'elle-même.
Adèle, 15 ans, ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus... Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Le titre complet étant "La vie d'Adèle" chapitres 1 et 2, il y aura peut-être une suite !
Attention, le film a été interdit en France aux moins de 12 ans.
La p'tite anecdote :
Aux Etats-Unis le titre a été traduit par "Blue is the Warmest Color" ! Ce titre est en effet plus proche du titre de la bande dessinée sur laquelle est basé le film et aussi plus parlant : "Le Bleu est une couleur chaude"de Julie Maroch.
La protagoniste du film, Adèle Exarchopoulos a été reçue par TV5Monde.
- Hummm... C'était une bonne idée ce pique-nique en plein air !
- Oui, mais quand nous aurons terminé de manger, il ne faudra pas oublier de jeter les couverts en plastique et les restes à la poubelle !
Poubelle, connaissez-vous l'origine de ce mot ?
Le mot poubelle a pour origine Monsieur Poubelle, le nom de son inventeur !
C'est en effet Eugène-René Poubelle préfet de la Seine de 1883 à 1896 qui obligea les habitants de la région parisienne à jeter leurs déchets dans des boîtes.
L'arrêt préfectoral du 7 mars 1884 obligeait les habitants à jeter leurs ordures dans des boîtes prévues à cet effet.
Les boîtes furent appelées "boîtes Poubelle" et très vite leur nom devient simplement : "poubelle".
Je vous recommande souvent d'écouter des chansons en français... Pour vous aider à découvrir de nouveauxartistes francophones(artistes d'aujourd'hui ou d'hier) je vais vous faire connaître un nouvel artiste chaque mercredi.
Nous voilà à la lettre F : F comme Ferrer, Nino Ferrer
Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, est né le 15 août 1934 à Gênes en Italie et décédé le 13 août 1998 à Montcuq dans le Lot en France. Ce chanteur, auteur et compositeur italo-français a passé les premières années de sa vie en Nouvelle-Calédonie. De retour en métropole en 1947, il se lance dans des études d'ethnologie et d'archéologie préhistorique à la Sorbonne. Il se passionne aussi pour la peinture, la gravure et la musique.Il part ensuite faire le tour du monde sur un cargo et de retour en France, se consacre à la musique.
Après de nombreux échecs, il connaît le succès avec sa chanson Mirza. Il enregistre ensuite d'autres tubes tels que Les Cornichons, Oh ! hé ! hein ! bon !, Le téléfon qui lui collent et pour longtemps, l'étiquette du chanteur rigolo.
Voici son premier succès, Mirza :
Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la Z'avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la la Où est donc passé ce chien? Je le cherche partout Où est donc passé ce chien? Il va me rendre fou Où est donc passé ce chien? Oooh! Ça y est, je le vois ! Veux tu venir ici, Je n'le répéterai pas Veux-tu venir ici, Mmmmm, sale bête va ! Veux-tu venir ici Oooh! Il est reparti Où est donc passé ce chien Je le cherche partout Où est donc passé ce chien? Il va me rendre fou Où est donc passé ce chien? Oooh! Ça y est je le vois ! C'est bien la dernière fois Que je te cherche comme ça Veux tu venir ici Je n'le répèterai pasVeux tu venir ici Oooh ah oui te voilà Veux tu venir ici
Oooh et ne bouge pas
Veux tu venir ici
Oh yeah ! satané Mirza
Mais Nino Ferrer n'a pas que des chansons dite rigolotes à son palmarès.
Voicidans un tout autre genre, Le Sud :
C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie Il y a du linge étendu sur la terrasse Et c'est joli On dirait le Sud Le temps dure longtemps Et la vie sûrement Plus d'un million d'années Et toujours en été. Y'a plein d'enfants qui se roulent sur la pelouse Y'a plein de chiens Y'a même un chat, une tortue, des poissons rouges Il ne manque rien On dirait le Sud Le temps dure longtemps Et la vie sûrement Plus d'un million d'années Et toujours en été. Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre On le sait bien On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire On dit c'est le destin Tant pis pour le Sud C'était pourtant bien On aurait pu vivre Plus d'un million d'années Et toujours en été.
Si vous voulez en savoir un p'tit peu plus sur cet artiste, consultez le site officiel : http://www.nino-ferrer.com/
- Est-ce que tu as vu Amélie récemment? - Oui, justement je l'ai croisée par hasard dans la rue, je ne m'attendais pas à la voir. Hasard, savez-vous d'où vient ce mot ? Le mot hasarda été emprunté à l'espagnol azar, lequel vient de l'arabe az-zahr et désignait un jeu de dés jusqu'au XIIe siècle. Certains pensent que l'origine du mot hasard provient du fait qu'une des faces du dé était orné de fleurs car dans la langue arabe, zahr signifie fleur. Au XVe siècle, le mot évolue pour désigner un risque, un danger puis finit par désigner une situation imprévue, sa définition actuelle.
Je vous recommande souvent d'écouter des chansons en français... Pour vous aider à découvrir de nouveauxartistes francophones(artistes d'aujourd'hui ou d'hier) je vais vous faire connaître un nouvel artiste chaque mercredi.
Nous en sommes à la lettre E : E comme Les Escrocs. Les Escrocs est un groupe français originaire de la région parisienne. Ce trio multi-instrumentistes décrit les travers de la vie ordinaire sur fond de musiques pleines de rythme et de bonne humeur. Le 11 octobre 1994, Les Escrocs sort un premier album, "Faites-vous des amis", dans lequel le public découvre le style impertinent et joyeux de ce trio. C'est un succès, grâce au titre "Assedic", pamphlet musical sur le chômage. Les Escrocsutilisent le reggae, la salsa ou la musique tsigane pour accompagner des textes à la fois drôles et sérieux. Percussions, accordéons, synthé, harmonica et guitare restent les principaux instruments utilisés. Voici la vidéo :
Le p'tit plus : Pour vous entraîner je vous propose un exercice de compréhension orale. Ecoutez bien la chanson afin de compléter les paroles.
- Et si nous discutions au salon ? - Oui, c'est une bonne idée ! - Je vous en prie, asseyez-vous sur le divan. Divan, savez-vous d'où vient ce mot ? Le mot divan a pour origine le mot turc divànqui désigne un conseil de notables du sultan de Turquie. Le conseil se réunissait dans une salle où se trouvait une sorte de canapé couvert de coussins servant de sièges. Plus tard, divàn sera employé pour désigner une pièce garnie de coussins dans laquelle on reçoit les invités dans les maisons orientales. Le divan, en tant que canapé ou sofa, apparaît en France au XIXe siècle. Il s'agit alors d'un canapé qui n'a ni bras ni dossier.
Je vous recommande souvent d'écouter des chansons en français... Pour vous aider à découvrir de nouveauxartistes francophones(artistes d'aujourd'hui ou d'hier) je vais vous faire connaître un nouvel artiste chaque mercredi.
Nous voilà à la lettre D : D comme Dalida
Dalida, est un nom de scène. Le vrai nom de cette artiste était Yolanda Gigliotti. Elle est née au Caire le 17 janvier 1933 issue d'une famille italienne immigrée en Egypte au début du siècle et morte à Paris le 3 mai 1987.
Dalida a chanté en français mais aussi en italien, en anglais, en espagnol, en japonais, etc
Avec plus de 125 millions de disques vendus, Dalida demeure l'artiste féminine la plus récompensée en France. Elle a été la première à recevoir un disque d'or pour Bambino (1956), un disque de platine (1964) et un disque de diamant (1981), créé spécialement pour elle.
Son premier succès en France "Bambino", est resté 39 semaines en tête du hit-parade. Beaucoup de ses chansons sont devenus des succès internationaux : "Il venait d'avoir dix-huit ans, Paroles paroles (en duo avec Alain Delon), L'Amoroso".
Extrêment populaire en France, Dalida, chanteuse mais aussi comédienne, a aujourd'hui son nom sur une plaque à Parisprès de la rue d'Orchampt où elle résidait.
Voici son premier succès : "Bambino"
Ici avec les paroles
Si vous souhaitez en apprendre un p'tit peu plus à propos de cette grande artiste, voici l'adresse de son site officiel : http://www.dalida.com/
- Dis, qu'est-ce que tu préfères pour ton petit-déjeuner ? Des biscottes ou des céréales ? - Ni l'un, ni l'autre je vais sortir acheter des croissants. On est dimanche ! "Biscotte", savez-vous d'où vient ce mot ? Le mot "biscotte" a pour origine un terme italien bis-cottosignifiant cuit deux fois.
La légende raconte qu'un boulanger décida de cuire le pain invendu une seconde fois pour pouvoir le garder.
Au Moyen Âge, les marins cuisaient aussi le pain deux fois pour le conserver plus longtemps pendant les longues traversées.
La biscotte désigne une tranche de pain croustillantecuite deux fois, à base de farine avec de l''eau, du sucre, des matières grasses végétales, du beurre, du lait écrémé en poudre, de la levure et du sel.
Le p'tit plus : sachez que le mot "biscuit" est construit sur le même principe signifiant cuit deux fois !