22 juin 2013

Fête de la musique

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord). Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays.

Cette idée a été mise en place en France en 1981 par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. 

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines. 
De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus tard ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre. Des scènes sont également montées dans des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs, des concerts payants peuvent aussi être organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique. »


Le p'tit plus :
Si vous voulez en savoir plus, consultez le site officiel 
http://fetedelamusique.culture.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire