17 juin 2013

Conjugaison

Voici les orthographes que vous deviez choisir : 

  1. Avec de l'entraînement, nous acquérons de l'expérience. C'est aussi valable pour la  conjugaison.          

acquérir est un verbe du 3ème groupe. Il ne se conjugue pas sur le modèle du verbe finir, verbe du 2ème groupe. C'est-à-dire que son participe présent ne se termine pas en -issant.

acquérir est un verbe irrégulier, au présent de l'indicatif il se conjugue ainsi :

j'acquiers, tu acquiers, il acquiert, nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent


  2. J'étais sûre que vous demanderiez des exemples.demander à le radical suivant au futur et au conditionnel : demander 

je demanderai (futur) / je demanderais (conditionnel)



3. Clara a trouvé un livre qui résout  tous les problèmes de conjugaison. 

Le verbe résoudre est irrégulier. Au présent de l'indicatif, les formes sont les suivantes :

je résous, tu résous, il  résout, nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent


Le p'tit plus :
La conjugaison du verbe résoudre est si difficile qu'un verbe plus récent, solutionner lui est préféré. Solutionner a l'avantage d'avoir une conjugaison régulière (verbe du 1er groupe) mais pour un registre de langue soutenu il vaut mieux choisir résoudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire