5 mai 2013

Le muguet du 1er mai

Si vous avez eu l'occasion de passer un premier mai en France, vous avez certainement vu des gens de toutes sortes en train de vendre des brins de muguet ! Sachez qu'en France la vente du muguet par les particuliers sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai.


Pourquoi le 1er mai est-il la fête du muguet ?

La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. 

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.


A Paris, au début du XXème siècle, les couturiers en offraient trois brins aux ouvrières et petites mains. Le muguet sera ensuite associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.


Le p'tit plus :
Le muguet est une fleur du printemps. Elle se plante en automne et fleurit en avril et en mai. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire