L'histoire du 1er mai et de la fête du travail trouve son origine aux Etats-Unis. Le 1er mai 1886, une partie des travailleurs obtiennent grâce à la pression de leurs syndicats la journée de huit heures. D’autres sont obligés de faire grève. Quelques années plus tard, les Européens en souvenir de cette journée promulgue le 1er Mai comme Fête du Travail, mais pas encore chômée.
En 1889, se tient à Paris, le congrès de la IIe Internationale socialiste. Les congressistes ont pour objectif d’obtenir la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, seul le dimanche était chômé). Il est décidé, qu’à chaque 1er mai, on organisera une grande manifestation, qui se déroulera dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, afin que les travailleurs fassent pression sur les pouvoirs publics, pour obtenir la journée de travail à 8 heures.
Les choses avanceront réellement, après la première guerre mondiale, où le traité de paix signé le 28 juin 1919, à Versailles, fixe l'adoption de la journée de travail à huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n'a pas encore été obtenue.
Les manifestations rituelles du 1er mai deviennent alors l'occasion de revendications plus diverses.
En France, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale" le 24 avril 1941. Il deviendra aussi chômé à cette date. Cette mesure était destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.
En 1947, le gouvernement issu de la Libération reprend cette mesure et fait du 1er mai un jour férié et payé. C'est le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.
En 1890, les manifestants du 1er mai avaient pour habitude de défiler en portant un triangle rouge à leur boutonnière. Il symbolisait la division en trois parties égales de la journée : travail, sommeil, loisirs. Quelques années plus tard le triangle sera remplacé par la fleur d'églantine. A Paris, en 1907, le muguet qui est le symbole du printemps en Île-de-France, remplacera la fleur d’églantine. Le brin de muguet sera alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge.
Le p'tit plus :
La Fête du Travail ne correspond pas forcément à la journée internationale des travailleurs. Au Canada et aux États-Unis, la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai, tandis que la fête du travail est un jour férié du mois de septembre.