25 mai 2013

Au revoir "Le Métèque" !

"Ma liberté", "Le Métèque", ça vous dit quelquechose ?
Ces deux chansons font partie de la culture musicale française. Leur auteur, Georges Moustaki est mort jeudi matin à l'âge de 79 ans.  

Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte.

Il s'était installé à Paris en 1951 et y avait fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens. C'est en son hommage qu'il avait adopté le prénom Georges.

Georges Moustaki, en plus de chanter lui-même, a écrit pour les plus grands interprètes : Edith Piaf, Dalida, Yves Montand, ou encore Barbara et Juliette Gréco.

Je vous propose d'écouter un de ses plus célèbres titres...

Le p'tit plus :
Si vous voulez en savoir plus sur ce grand auteur et interprète je vous invite à vous rendre sur son site officiel !

20 mai 2013

Faux anglicisme

Le français est riche d'emprunts à d'autres langues (à l'arabe, à l'allemand, à l'anglais, etc) mais certains mots ne sont pas ce qu'ils paraissent...
Certains mots ressemblent à des mots anglais, sonnent comme des mots anglais mais sont en réalité des créations françaises. 

Saviez-vous par exemple que le mot "surbooking" est un faux anglicisme ?

Les "faux anglicismes" sont des mots qui n'existent pas en anglais mais qui sont formés à partir d'éléments anglais.
"Surbooking" est un mot hybride formé du préfixe -sur et de l'anglais booking (réservation).
Le mot "surréservation" est nettement moins courant !

Le p'tit plus : 
L'un des plus anciens pseudo-anglicismes est le mot "parking". 
Les Français ont ajouté à l'anglais to park la finale -ing. Les Québecois préfèrent le mot stationnement

13 mai 2013

Recouvrer / Recouvrir

Recouvrer :

On recouvre la santé, la vue, l'odorat mais aussi son argent.
Le percepteur recouvre l'impôt, c'est-à-dire qu'il le perçoit.
Le verbe recouvrer appartient au registre soutenu.

Recouvrir :
On recouvre un livre = couvrir de nouveau
On recouvre les murs de peinture = couvrir entièrement

Attention !
"recouvrer" et "recouvrir" ont certaines formes de conjugaison communes (notamment au présent et à l'imparfait de l'indicatif) mais des participes passés différents.

- Vous avez recouvré la santé.

- Vous avez recouvert le livre.

12 mai 2013

La devinette de la semaine

C'est lundi ! Et oui encore ! Il revient vite ce jour-là !
C'est lundi, avec quelques collègues, vous vous retrouvez devant la machine à café pour vous raconter votre week-end. 
Vous expliquez que vous êtes resté au lit pratiquement tout le week-end à cause d'un gros rhume mais que, heureusement, grâce aux conseils de votre mère (qui tient les siens de votre grand-mère) :

- vous avez recouvert la santé

- vous avez recouvré la santé

Quelle est la strucuture correcte ?


La réponse dès demain !


6 mai 2013

Se rappeler

"Se rappeler" se construit avec un objet direct. On se rappelle quelqu'un, quelque chose. C'est par analogie avec "se souvenir de" que la construction "se rappeler de" s'est introduite. Cette tournure est considérée comme une erreur et le bon usage recommande de l'éviter.

Je me rappelle très bien cet hiver-là.

5 mai 2013

La devinette de la semaine

Vous vous trouvez chez votre tante Lucie pour une réunion familiale. Avec vos cousins vous vous mettez à regarder de vieux albums photo. Vous vous arrêtez devant la photo d'un beau paysage de montagne et vous dites avec nostalgie :

- Je me rappelle très bien de cet hiver-là.

- Je me rappelle très bien cet hiver-là.

Quelle est la structure correcte ?

La réponse dès demain !

La fête du Travail

L'histoire du 1er mai et de la fête du travail trouve son origine aux Etats-Unis. Le 1er mai 1886, une partie des travailleurs obtiennent grâce à la pression de leurs syndicats la journée de huit heures. D’autres sont obligés de faire grève. Quelques années plus tard, les Européens en souvenir de cette journée promulgue le 1er Mai comme Fête du Travail, mais pas encore chômée. 

En 1889, se tient à Paris, le congrès de  la IIe Internationale socialiste. Les congressistes ont pour objectif d’obtenir la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, seul le dimanche était chômé). Il est décidé, qu’à chaque 1er mai, on organisera une grande manifestation, qui se déroulera dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, afin que les travailleurs fassent pression sur les pouvoirs publics, pour obtenir la journée de travail à 8 heures.

Les choses avanceront réellement, après la première guerre mondiale, où  le traité de paix signé le 28 juin 1919, à Versailles,  fixe  l'adoption de la journée de travail à huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n'a pas encore été obtenue.
Les manifestations rituelles du 1er mai deviennent alors l'occasion de revendications plus diverses.


En France, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale" le 24 avril 1941. Il deviendra aussi chômé à cette date. Cette mesure était destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

En 1947, le gouvernement issu de la Libération reprend cette mesure et fait du 1er mai un jour férié et payéC'est le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

En 1890, les manifestants du 1er mai avaient pour habitude de défiler en portant un triangle rouge à leur boutonnière. Il symbolisait la division en trois parties égales de la journée : travail, sommeil, loisirs. Quelques années plus tard le triangle sera remplacé par la fleur d'églantine. A Paris, en 1907, le muguet qui est le symbole du printemps en Île-de-France, remplacera la fleur d’églantine. Le brin de muguet sera alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le p'tit plus : 
La Fête du Travail ne correspond pas forcément à la journée internationale des travailleurs. Au Canada et aux États-Unis, la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai, tandis que la fête du travail est un jour férié du mois de septembre.

Le muguet du 1er mai

Si vous avez eu l'occasion de passer un premier mai en France, vous avez certainement vu des gens de toutes sortes en train de vendre des brins de muguet ! Sachez qu'en France la vente du muguet par les particuliers sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai.


Pourquoi le 1er mai est-il la fête du muguet ?

La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. 

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.


A Paris, au début du XXème siècle, les couturiers en offraient trois brins aux ouvrières et petites mains. Le muguet sera ensuite associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.


Le p'tit plus :
Le muguet est une fleur du printemps. Elle se plante en automne et fleurit en avril et en mai. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges.