5 janv. 2013

L'Epiphanie

En France, on n'attend pas l'arrivée des Rois Mages pour offrir des cadeaux par contre on fête l'Epiphanie

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque qui signifie « manifestation » ou « apparition »

A l'origine il s'agissait d'une fête païenne mais aujourd'hui, l'Épiphanie désigne  une fête chrétienne qui célèbre la visite et l'hommage des Rois Mages au Messie. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. 

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie  et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
La tradition veut aussi que le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. 

En Francedepuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête  (la recette dans un prochain post).  La fève peut être accompagnée ou remplacée par une figurine cachée à l'intérieur de la galette. La personne qui trouve la fève dans sa part de galette est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.

L'adoration des Mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire