Pâques se fête aussi bien en Espagne qu'en France mais saviez-vous que les jours fériés diffèrent ?
En effet, en Espagne, le jeudi et le vendredi de la semaine de Pâques, appelés "Jeudi Saint" et "Vendredi Saint" sont des jours fériés alors qu'en France ils ne le sont pas. En revanche, en France le lundi de Pâques est férié alors qu'en Espagne il n'est férié que dans certaines régions (Catalogne, Communauté valencienne, Pays Basque, Navarre, La Rioja, Les îles Baléares).
Voilà pour les généralités mais il existe des cas particuliers... Sachez par exemple que le Vendredi Saint est férié en Alsace-Moselle ainsi que dans les communes ayant un temple protestant.
Que fait-on à l'occasion de Pâques en France ?
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques, mais on offre aussi des lapins, des poules ou encore des cloches en chocolat.
En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques, parties à Rome pour le Carême qui, à leur retour apportent les oeufs de Pâques !
Le plat typique d'un dimanche de Pâques est l'agneau rôti.
Le p'tit plus : Pâques est aussi l'occasion d'activités très amusantes pour les petits (et les grands !) comme la peinture et la décoration d'oeufs de Pâques. Dans certaines municipalités des chasses aux oeufs sont organisées ! De quoi rentrer chez soi avec un panier rempli de chocolat !